Charger et stocker ses batteries en toute sécurité

Une batterie, ça prend feu. Si vous avez parcouru les derniers articles du blog, vous verrez que je sais de quoi je parle. C'est ici.

Chargement des batteries en toute sécurité

Si vous voulez un maximum de sécurité, il n'y a pas 36 solutions. Il faut charger dehors. Personnellement, je me suis fait un montage avec des agglos qui trainaient. C'est très moche, mais il n'y a aucun risque de propagation de flamme. L'inconvénient, c'est qu'il faut charger quand il ne pleut pas, rien d'insurmontable.

Installation de croc magnon, mais c'est safe!
Installation de croc magnon, mais c'est safe!

Et si on vit dans un immeuble?

Privilégiez un balcon, une jardinière... Surtout pas à l'intérieur de la maison. Encore moins dans un garage: un incendie de voiture est une catastrophe. On peut se dire qu'en étant dans la pièce ou se déroule la charge, on a le temps d'intervenir en cas de pépin. Malheureusement, même en surveillant étroitement votre batterie, elle peut se transformer en brasier en quelques secondes. En général, la charge d'une Lipo 4S dure à peu près une demi-heure. Difficile d'avoir constamment la batterie à l’œil , surtout si vous en avez 4-5 à charger. La solution la moins pire en appartement serait la charge sur un carrelage, dans une pièce munie d'un détecteur de fumée et loin de tout matériau combustible. Un petit extincteur coûte dans les 30€. Ça peut faire toute la différence en cas de début d'incendie, car quand le feu est parti, rien ne l'arrêtera . Il y a aussi les pochettes anti déflagration mais, d'une part elles vous empêchent de voir l'état de la batterie en charge, et d'autre part je ne suis pas sûr que ce soit très efficace.

Lipo Tattu 6S: paix à son âme
Lipo Tattu 6S: paix à son âme

Autre chose. Quand une Lipo crame, elle dégage une fumée épaisse et provoque un fort dégagement de suie. (voir photo ci dessous, le parpaing à droite est tout noirci). Même si vous maitrisez l'incendie, il y aura forcément des conséquences désagréables: murs noircis, odeur de brûlé...

La batterie a pris feu dans le parpaing de droite. Le feu ne s'est pas propagé mais tout a noirci
La batterie a pris feu dans le parpaing de droite. Le feu ne s'est pas propagé mais tout a noirci

Conclusion: Chargez dehors!

Stockage des batteries en toute sécurité

Une fois les batteries chargées, on les met où? Dehors! Suite à l'incendie qui a détruit ma maison (voir ici), j'ai pas mal échangé avec des dronistes sur le stockage des batteries. Un cas a retenu mon attention: celui d'un droniste qui avait de vieilles batteries inutiles qui trainaient chez lui. Après avoir lu mon article, il s'est empressé de vérifier ses vieilleries qui ... vieillissaient mal. Il a trouvé une Lipo toute gonflée. Et quand une Lipo est gonflée, il ne faut pas grand chose pour qu'elle prenne feu. En fait, une simple déchirure sur l'enveloppe de la cellule la fait cramer au contact de l'air. Ça craint! Donc le stockage des Lipos, c'est aussi dehors... Je les place sous mes parpaings dans une boite en plastique fermée. Attention à ne pas les mettre dans une boîte hermétique type boîte en ferraille ou boîte de munitions. En cas de pépin sur une batterie, vous avez le risque d'une forte explosion, bref, vous avez fabriqué une bombe!

Stockage batterie : Mon dieu que c'est moche, mais avec ça on peut dormir tranquille
Stockage batterie : Mon dieu que c'est moche, mais avec ça on peut dormir tranquille

Quelques bonnes pratiques avec vos Lipos

Surveillance lors de la charge, c'est évident.

 

Toujours charger la Lipo avec la prise d'équilibrage. Si le chargeur refuse la charge parce qu'une cellule est trop faible, se débarrasser de la Lipo. Il y a un très gros risque d'incendie si on force la charge sur une telle batterie sans la prise d'équilibrage. Ça m'est arrivé avec une Tattu 6S, Tattu qui n'est pourtant pas une marque pourrie. Ça fait mal au cœur d'éliminer une chère batterie, mais ça peut vous sauver la vie.

 

Se débarrasser des batteries gonflées. Ne pas chercher à les charger ou à faire un vol avec, sauf si vous voulez cramer tout votre drone.

Après un vol, placer la Lipo déchargée dans un sac ignifugé ou dans un endroit ininflammable, et laissez la reposer une heure avant de la ranger. Une Lipo peut bruler après un run. (surtout pas dans votre poche!)

Laissez quelques heures à vos batteries avant de les recharger, cela améliorera leur durée de vie.

 

Respectez l'alarme batterie basse. Quand ça sonne, on atterrit. Trop tarder peut tuer votre très (trop) chère batterie. En dessous de 3.33 Volts, la tension chute brutalement et la cellule se dégrade rapidement

 

Vérifiez l'état des câbles et des connecteurs, veillez à ce que la prise d'équilibrage soit bien attachée durant le vol. Une prise d'équilibrage qui se retrouve coupée par une hélice, ça peut faire un joli feu d'artifice.

 

Utilisez un petit testeur pour vérifier le bon équilibrage des cellules. Une cellule trop faible est souvent symptôme de problèmes plus graves par la suite

Si vous n'utilisez pas vos batterie pendant longtemps, il peut être utile d'utiliser la fonction "stockage" de votre chargeur.Une charge partielle de la batterie améliorera sa durée de vie si elle n'est pas utilisée sur une longue période

Comment se débarrasser des batteries mortes?

Personnellement, je les met dans les poubelles prévues à cet effet dans les supermarchés. Certains préfèrent neutraliser complètement la batterie avant de la jeter, je ne le fais pas mais je vous donne un lien vers cette procédure (pas si simple). C'est ici

 

Il existe aussi un petit appareil qui sert à tuer les Lipos en les déchargeant complètement. J'ai trouvé ça sur Bangood à 3-4€,  il faut que je teste.

Lipo killer
Lipo killer

Méthode bourrin sur cette vidéo. Perso, j'aurai peur que ça me pète à la tronche.