LIPO DANGER DE MORT

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié un article sur ce blog. En fait, mon dernier blog remonte au 15 septembre 2019, date que je ne suis pas prêt d'oublier. J'avais publié ce jour là un article sur les excellentes antennes de la fabrique circulaire. Et puis en quelques minutes le drame....  Pour que vous puissiez comprendre pourquoi, regardez la vidéo ci dessous qui dure a peine 1 minute, après, on reparle de tout ça en détail.

Comme vous l'avez vu sur la vidéo, j'ai tout perdu. Matériel de production audiovisuel, musical, tous mes drones. J'ai brûlé ce jour là 8 guitares, dont certains modèles assez uniques, j'ai fait mieux que Hendrix sur ce coup là.

Vaisselle, électroménager, high tech, habits, tous les jouets de ma fille, tout a été détruit.

navrant...
navrant...
Haut parleur d'ampli guitare VOX AC60
Haut parleur d'ampli guitare VOX AC60
Vibrato de Stratocaster Stevie Ray Vaughan
Vibrato de Stratocaster Stevie Ray Vaughan

Que nous est il resté de l'incendie? Quelques vêtements, un meuble à chaussures et les  consoles : la switch et la Wii U que j'ai cherché dans les décombres, elle fonctionne encore! Disons qu'après l'incendie, avec l'eau des pompiers et l'amiante qui était sous le toit, il a fallu se débarrasser de tout. C'est rude, mais on relativise, on aurait pu y laisser notre peau.(mais c'est dur quand même).  Heureusement, après la première déflagration, on a rapidement compris d’où venait le problème. Il était déjà trop tard pour sauver la maison, mais on a pu quitter le navire sans brûlures et sans respirer de fumées toxiques.C'est le plus important.

Tout ça à cause de ma batterie Lipo en train de charger...

Le feu est parti du garage de droite
Le feu est parti du garage de droite

En quelques minutes, un feu devient incontrôlable

Je suis très informé du risque que représentent les batteries Lipo. J'avais même écrit à ce sujet sur ce site.

 

 

On ne laisse pas une batterie en charge sans surveillance! Personnellement, j'avais un établi bien dégagé qui ne servait qu'à recharger les Lipos de mes drones. Je ne les chargeais jamais à l'intérieur de la maison, je pensais que le garage avec ses murs en béton limiterait les risques de propagation du feu.

 

Sauf que... Sauf que l'établi était en bois, qu'il y avait à côté de cet établi une armoire en bois, que le feu a atteint à une vitesse folle ma voiture qui s’est embrasée, et là, c'était foutu. J'ai tenté de balancer de l'eau au niveau du plafond, tentative misérable face au brasier. Les experts ont estimé que la température était montée à plus de 800 °C dans ce garage. Il a fallu une quinzaine de pompiers pour en venir à bout.

 

Il ne restait plus qu'à fuir dans le vacarme du feu et des explosions, avec les flammes qui sortent de partout. Fuir sans même tenter de sauver quoique ce soit.

Les femmes et les enfants et le chien d'abord!  Moi Je n'ai même pas eu le temps de mettre des chaussures, et c'est un voisin qui m'a prêté ses baskets.

Nous avons donc tout perdu ce jour là, en quelques minutes, tout a basculé. Mais nous sommes tous sains et saufs, un peu marqués certes, mais nous allons bien. De plus, nous avons été bien remboursés par l'assurance, de quoi recommencer une nouvelle vie dans la maison qu'on a trouvé à quelques kilomètres de là. Je ne fais pas cet article pour lever des fonds ou pour raconter ma vie, je veux surtout mettre en garde la communauté des dronistes - FPV istes (et les autres aussi d'ailleurs...): Une batterie peut tuer... Peut VOUS tuer...

N'importe quelle batterie peut prendre feu

Alors on fait quoi pour limiter les risques?

Pendant la très longue et éprouvante période qui a suivi cet incendie, nous avons rencontré pas mal de monde: des experts, des contre experts, des contre contre experts, des experts automobile, des pompiers, des gendarmes, des inspecteurs d'assurance, des experts d'assurés (genre d’avocat qui défend vos droits pour ne pas se faire bouffer tout cru), et TOUS, sans exception connaissaient au moins un cas d'une batterie en charge qui a mis le feu. Et ne pensez pas que le feu vient d'appareils bas de gamme achetés chez Wish. Des I-phone prennent feu en charge, des Samsung (ça on le savait déjà). Tout ce qui a une batterie peut prendre feu. Les vélos électriques, ordinateurs portables, les voitures électriques, les rasoirs, les perceuses, épilateurs, vapoteurs, etc... TOUT CE QUI A UNE BATTERIE!

jouets sous les décombres contaminés par l'amiante
jouets sous les décombres contaminés par l'amiante

Après avoir vécu un tel drame, il y a de quoi devenir parano et penser que tous nos gadgets high tech favoris veulent nous faire cramer la tronche.

Mais il y a bien un avertissement que tous ces gens experts nous ont donné:

NE METTEZ RIEN A CHARGER LA NUIT

Même pas la tablette ou le téléphone.

Pourtant c'est ce qu'on fait tous. Nous avons eu la chance que notre sinistre se passe en journée. On a eu le temps de fuir, et il a fallu réagir en 2 minutes.  Quand un appareil prend feu la nuit, c'est souvent dans un sac en plastique fermé que vous ressortez de chez vous. Tous les pompiers rencontrés sont marqués par ce genre de scène.

Ensuite, on peut limiter les risques en mettant à charger les appareils sur un support ininflammable (carrelage, récipient en verre, sol en béton).

Personnellement, j'ai installé plusieurs détecteurs de fumée, y compris dans mon nouveau garage. Ça coûte 5 € et ça aurait pu changer la donne dans notre cas, car avant de prendre feu, la batterie émet beaucoup de fumée.

Autre initiative personnelle: l'achat d'un petit extincteur. Ça coûte 30€ et c'est très efficace au moment du départ de feu.

Quelques précisions pour les dronistes

Quelle batterie? Dans quel état? Quel chargeur?

J'apporte quelques précisions qui vont intéresser les dronistes. La batterie était un modèle ZOP 1300 MaH qui avait à peu près 2 ans. Ces batteries sont assez lamentables en termes de performance, ça explique leur prix en général très bas, mais c'est de la daube! D'ailleurs, je n'utilisais plus cette batterie pour voler, elle me servait à alimenter mon fer à souder TS100. J'avais sur cette batterie une cellule qui était descendue à moins de 3 Volts, mais ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait donc je ne me suis pas inquiété.

Le chargeur: un SKYRC D100 (. Simple d'utilisation, fiable, ça m'étonnerait qu'il soit en cause dans cette histoire.

Quelques conseils pour les dronistes/FPVistes:

La batterie était chargée dans mon garage, je n'avais pas un œil en permanence dessus. D'habitude, au bout d'un quart d'heure, je vais vérifier si tout va bien. Je ne l'ai pas fait cette fois car j'étais en train de régler ma Taranis X9D flambant neuve. J 'ai oublié ma batterie en charge. C'est regrettable .... Et je garderai le sentiment d'avoir mis ma famille en danger à cause de mon hobby.

Vu la puissance des batteries en FPV, quand ça crame, ça envoie et ça fait un sacré feu d'artifice. Je n'ai pas encore retouché un drone depuis ce 15/09, tout a été détruit. Mais le jour où je rechargerai une batterie, je le ferais dehors avec la batterie posée sur un support ininflammable. Bien sûr, il ne faut pas qu'il pleuve.En tous cas, comprenez bien que charger une Lipo n'est pas un geste anodin. Vous pouvez charger pendant des années vos batteries et tout va bien, il suffit d'un jour où la batterie n'en peut plus, où votre chargeur est défaillant ou je sais pas quoi, et c'est la catastrophe. En quelques minutes, votre vie bascule et plus rien ne sera comme avant.

Adieu matos chéri...
Adieu matos chéri...

#ma vie

Nous avons retrouvé une maison en location pas très loin d'où nous étions. Il a fallu faire des travaux, tout racheter: meubles, literie, électro ménager, etc... 6 mois pour que notre vie reprenne un cours à peu près normal, même si nous avons encore du travail.

Je n'ai pas voulu repartir dans l'aventure drone tout de suite. Ma fille de 8 ans  était traumatisée par les téléphones en charge et les batteries Lipo. Il faut du temps et l'aide d'un psychologue pour enfant pour que le traumatisme s'estompe.

 

Par contre, je me suis racheté rapidement des instruments de musique avec lesquels je composais pour mes vidéos sur Youtube. ici

 

Ma passion pour la musique étant plus forte que celle pour les drones, Il va falloir peut être faire un choix car les 2 sont chronophages. Et puis ma nouvelle maison est loin de la ville, le ciel est magnifique, Il n'est pas impossible que je m'intéresse prochainement à un autre hobby: l'astronomie...

 

Ceci est peut être la dernière vidéo de Pigvador's drone (ou pas).

 

 

Bon vol à tous, et faites gaffe à vos Lipos!