3-Un drone pour faire quoi?

DJI Phantom: Un drone dédié à la prise d'images
DJI Phantom: Un drone dédié à la prise d'images

Déjà voler! Ça semble une évidence, mais faire voler des trucs, c'est un rêve de gosse.  Un rêve devenu très accessible depuis peu. Commencez avec un drone jouet et le salon de votre maison devient un espace aérien, où vous pouvez décoller de la table du salon et atterrir sur une étagère de la bibliothèque...

Ce n'est qu'un début!  Les drones peuvent filmer, faire des photos. Et là aussi, ça va du simple joujou qui fait des vidéos toutes moches (mais c'est marrant) à des appareils professionnels capables de filmer en 4K des images stabilisées parfaites. Généralement, de tels drones dédiés à la vidéo ont une autonomie correcte (20-30 minutes). Les plus connus sont les Parrot et les DJI. Le prix de ces machines est assez élevé (de 500 à 1000 Euros). Ces appareils sont des concentrés de technologies: stabilisation parfaite, caméra motorisée, qualité des optiques, assistance au pilotage. Cela explique le prix. D'ailleurs,  le pilotage de ces engins est très assisté. Certains possèdent même des systèmes d'évitement d'obstacle, du guidage par GPS... L'intérêt de ces drones n'est pas dans le pilotage, il est dans la qualité de l'image. Pas question de faire un looping avec ces engins mais à vous l'image de pro!

Le FPV

Masque FPV pour débuter
Masque FPV pour débuter

Vous pouvez aussi être en immersion totale avec des lunettes ou un masque FPV (First Person Vision, vue à la première personne). Et là, grâce a la caméra embarquée sur le drone, vous devenez un oiseau: vous êtes dans la machine.
  Ce qui nous amène aux racers, ces drones pilotés en FPV pouvant monter à plus de 200Km/h (290 dernier record). Vous avez certainement vu les vidéos de courses  de racers: On se croit dans Star Wars. Attention, l'autonomie de ces engins est très faible, de l'ordre de 3-4 minutes. Des sessions courtes, mais qui demandent beaucoup de talent de la part du pilote. Cette fois, il n'y a pas d'assistance au pilotage. Les pilotes de racer utilisent généralement le mode "ACRO": toutes les aides à la stabilisation sont désactivées. (voir explication des modes en fin de page)

Autre discipline: le free style

Il s'agit de faire des figures acrobatiques avec un drone surpuissant en mode ACRO. Les images de cette discipline, vous en trouvez aussi sur youtube. C'est magnifique, impressionnant, et aussi très technique. Et préparez le sac à vomi ça tourne dans tous les sens!

Vidéo d'un as du freestyle: TomZ

Le mix

Et enfin, vous avez ceux qui font un mélange de tout ça: des drones faisant des acrobaties incroyables dans des endroits magnifiques. La qualité de l'image (souvent GOPRO ou RUNCAM), la grande maîtrise du vol, la puissance des machines, la précision du pilote  permettent de sublimer des lieux, des sports, des paysages connus et de les voir sous un angle encore jamais vu.

Un artiste du FPV:3pl6FPV (appelé maintenant Cola)

LE BANDO

Vous connaissez l'URBEX? Cette discipline fascinante qui consiste à visiter des endroits abandonnés, vestiges d'une civilisation sur le déclin. De plus en plus, ces pratiquants de l'Urbex emmènent un drone dans leurs aventures: ça donne le BANDO. Une discipline mettant à rude épreuve les transmissions radios, ainsi que le talent des pilotes. Le résultat, ce sont des images oniriques, post apocalyptiques, témoignage quasi archéologique d'un passé pas si lointain. Ces vols peuvent être très acrobatiques, très techniques ou tout simplement contemplatifs, comme l'exige la visite de Prypiat.

Le montage d'un drone:

Vous aimez bricoler? Vous êtes accro aux nouvelles technologies? Vous avez du temps? La construction d'un drone peut vous intéresser. Comprendre le fonctionnement du drone, choisir son cadre, ses moteurs, sa caméra en fonction de la performance recherchée et de votre budget... C'est une activité chronophage, mais passionnante et gratifiante. C'est vous le concepteur, le monteur, le metteur au point. Pour 150-200 €, vous pouvez construire un racer honnête qui filera à plus de 100 hm/h. Il y a d'excellents tutos sur le web qui vous aideront à réaliser votre machine. Si ça vous intéresse, voyez la partie "Construire son drone".

Montages de drones en résumé

Vol en immersion avec un petit drone bricolé (QX95)

Le champ d'utilisation des drones est très vaste. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. Certaines disciplines vous paraissent peut être inaccessibles, mais ce site vous propose de commencer par le commencement, avec des petits drones pour débuter. Rien à régler, pas besoin de connaissances techniques: on allume et ça vole....

Petite parenthèse sur les modes:

Tous les drones jouets utilisent le mode STABLE. Ce mode bride les positions du drone, donc pas d'acrobaties dans cette configuration mais c'est parfait pour apprendre: le drone est toujours sous contrôle quelque soient les postions des joysticks.  Après un bon moment passé en mode STABLE, vous pourrez envisager de passer de courts moments en mode ACRO (les sélections du mode doivent être programmées sur votre télécommande). Au début, ça finira souvent mal, mais avec l'habitude, vous ne pourrez plus vous passer du mode ACRO: la liberté totale!

Quelques conseils pour commencer en mode accro