Les moteurs

Le duo moteur/hélices est ce qui va permettre le mouvement de votre drone, c'est dire si ce maillon de la chaine est important.

Les moteurs brushed

Si vous avez commencé avec des drones jouets, vous avez sans doute remarqué ces petits moteurs (8520 ou autres ) appelés également moteurs à balais ou brushed. Ces moteurs coreless  sont alimentés par un courant continu, ils peuvent avoir une vitesse de rotation très importante, ce qui est bien pour faire voler un QX95. Ils ont cependant un gros défaut: les balais. Ces balais sont des pièces d'usure puisqu'ils vont servir à transporter l'électricité au rotor. Le rotor étant une pièce mécanique en mouvement, on va constater une usure au niveau de ces balais. Je ne vais pas rentrer dans les configurations physiques que je ne maîtrise pas. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un moteur brushed a une durée de vie limitée, et qu'il faudra tôt ou tard le changer.

Schémas et photos d'un moteur brushed coreless: merci à Lucien Sapet pour ces documents.

Les moteurs brushless

Passons à des moteurs d'une autre technologie: les moteurs brushless, c'est à dire sans balais. Dans ce cas, pas de balais, donc pas d'usure. On utilise des champs magnétiques tournants qui vont faire tourner le moteur. L'électronique utilisée pour faire tourner le moteur est un peu plus complexe qu'un moteur à courant continu. On utilisera des ESC qui vont convertir la commande en un champ magnétique tournant. 

MOTEUR BRUSHLESS
MOTEUR BRUSHLESS
4 ESC: 1 par moteur
4 ESC: 1 par moteur

Ces dernières années, ces ESC se sont miniaturisés, et on peut même utiliser ces moteurs brushless sur de petits drones. Le résultat est époustouflant: on peut avoir les mêmes sensations sur de tout petits drones que sur des drones 5". Vitesse, puissance et accélération seront au rendez vous.Dans vos achats, privilégiez donc les moteurs brushless!

ESC 4 en 1: gain de place sur le drone (c'est plus cher...)
ESC 4 en 1: gain de place sur le drone (c'est plus cher...)

2S?... 4S?, 1500Kv?... 2500 Kv?

Deux valeurs vont être déterminantes dans le choix de vos moteurs brushless.

 

Tout d'abord, la valeur en S qui va déterminer le voltage maximal admissible par votre moteur.

 

1S = 1 cellule de batterie de LiPo

1S = 3.7 Volt.

 

Même si on peut tricher d'1S sur certains moteurs, il vaut mieux ne pas dépasser cette valeur si vous voulez prolonger la vie des moteurs. A vous de choisir le voltage de votre batterie en fonction de vos moteurs, ainsi que des autres éléments composant votre drone (FC, ESC, etc...). Sinon, vous pourrez faire au pire un joli barbecue avec votre multirotor et finir dans les bêtisiers de Noël.

2ème valeur déterminante sur un moteur: La valeur en Kv:

Cette valeur détermine le nombre de tours/minute par volts. Ainsi, un moteur de 2000 Kv alimenté en 4S va tourner au maximum à

 

2000 X 4 X 3,7 = 29600 tours/minutes.

 

Attention, ça tourne vite et ça tranche les doigts. Plus le Kv est faible, plus le couple du moteur sera important. A vous de choisir votre KV en fonction de vos batteries, de votre machine et du type de vol (freestyle, long range, etc...)

Des tableaux données  par le constructeur du moteur vous permettront de voir l'ampérage requis en fonction des hélices montées. Rappelez vous que puisqu'il y a 4 moteurs, vous devez multiplier l'ampérage maximal par 4.

Petit cas pratique

Je veux faire voler mon drone en 4S avec les moteurs 2205 du tableau ci dessus (je choisis un KV de 2600)

Quel ampérage au niveau des ESC et de la batterie choisir?

4S =14,8V

Sur le tableau, je lis qu'en fonction des hélices choisies l'ampérage max varie entre 27,6 et 23,2 Ampères.

Je peux donc choisir des ESC pouvant encaisser 30 A.

 

Pour la batterie, je multiplie l'ampérage Max par 4: 27,6 X4= 110, 4 A

Ma batterie devra don encaisser une décharge continue de 110 Ampères.

 

En imaginant que je choisisse une 1500 mAh, combien de C devra faire ma batterie?

Rappel: C x capacité batterie= ampérage maximal en continu de la batterie (voir ici)

 

Donc

110/1,5 =73,3

Je prendrai une batterie de 1500 mAh, 75 C minimum.

 

Avec ces valeurs choisies, je pourrais aller plein gaz avec mon drone sans risquer de cramer quoi que ce soit, ni endommager la batterie.