4 - ENTRETIEN ET CHARGE DES BATTERIES

Les batteries LiPo ont une fâcheuse tendance à prendre feu. Elles coutent cher et sont fragiles. Mais en suivant quelques conseils, on peut utiliser longtemps une LiPo en toute sécurité

Vidéo un peu bourrin mais très parlante: On ne joue pas avec le feu!


Les batteries LiPo utilisent un chargeur spécifique. Effectivement, à partir de 2S, la batterie est équipée de 2 cordons. Le premier (souvent en XT 30 ou XT60) est celui sur lequel vous allez brancher votre drone. Le second est appelé "prise d'équilibrage". Cette prise se branche uniquement sur le chargeur, elle ne sert pas quand vous mettez la batterie sur le drone (voir ici). Le chargeur va donc charger votre batterie en équilibrant la tension de chacune des cellules. Ce mode d'équilibrage est indispensable si vous voulez garder vos batteries longtemps.

Un autre élément important pour sauver la vie de votre LiPo: c'est de ne pas faire descendre sa tension trop bas. C'est frustrant, car votre drone pourrait encore voler. Mais voilà, une alarme vous prévient que la tension de votre LiPo est trop basse.( 3,6-3,7 Volts par cellule) Posez vous immédiatement. En dessous du voltage critique vous endommagez irrémédiablement votre batterie.


UNE LIPO GONFLÉE EST UNE BOMBE A RETARDEMENT

Lorsque vous chargez une batterie LiPo, ayez toujours un œil dessus. Placer la batterie et le chargeur sur des matériaux ininflammables. Stockez les batteries dans une caisse en métal, une pochette anti feu (pas sûr que ce soit très efficace).

Après un vol, mettez impérativement à l'écart une LiPo gonflée (voir vidéo) ou trop chaude. Elle peut prendre feu à tout moment. Si l'enveloppe d'une cellule est déchirée, la Lipo prendra feu simplement au contact de l'air. Vérifiez donc attentivement l'état de vos batteries, de leur enveloppe, de leur cordon.

Vous avez certainement entendu parler de cigarettes électroniques qui vous pètent à la tronche: ce sont de toutes petites batteries LiPo qui peuvent vous défigurer. Imaginez les dégâts d'une batterie 10 fois plus grosse!

Dans cette courte vidéo, un exemple de batterie LiPo à se débarrasser au plus vite. Cette batterie est dangereuse, elle peut prendre feu à tout moment. Je vous conseille de la neutraliser en la déchargeant complètement (dans une ampoule de phare automobile par exemple) et de la jeter dans une poubelle spéciale piles/accus.


TESTER SA BATTERIE

Un bon moyen de vérifie la santé de ses Lipo: Le testeur de batterie. Il permet de tester en continu la tension de chacune des cellules de votre batterie, et il donne l'alarme si une cellule est trop basse. Pour 2-3 €, cet appareil est indispensable. Il peut aussi être monté sur votre drone et sonner quand les tensions sont trop basses, quoique beaucoup de cartes de contrôle assurent cette fonction. Personnellement, j'utilise cet appareil pour savoir quelles batteries sont chargées avant de partir en session de vol.



Exemple d'une batterie morte: une cellule est à 0V et les autres à moins de 3 volts. Direct à la poubelle (de recyclage de batteries). Il existe aussi des tutos pour neutraliser les LiPo, perso, j'ai jamais essayé.