· 

DRONES FPV: COMMENT CHOISIR SES HELICES

Le choix des hélices aura un impact sur votre vol

Le choix des hélices pour un drone racer en FPV est crucial car il affecte directement les performances de vol, l'efficacité énergétique et la maniabilité du drone. Voici quelques conseils pour choisir les hélices adaptées.

PREMIER CRITÈRE: LE PRIX!

Une hélice de drone, ça coûte pas cher, alors s'il vous plait, ne faites pas d'économies sur ce composant. Certaines hélices ont des prix au raz les pâquerettes. Cependant, aussi bon soit votre drone, la qualité de vol sera complètement dégradée et/ou elles exploseront au premier impact. Il m'est même arrivé qu'une hélice explose en plein vol, détruite par la force centrifuge. Donc on met le prix et on achète une marque connue! (Dalprop, Gemfam, Tmotor, Ethix, etc...). Une hélice, c'est comme un pneu sur une voiture. Si vous lésinez sur la qualité, vous le regretterez!

Prévoyez du stock!

Une hélice de drone, c'est du consommable. Il suffit parfois d'un crash pour en casser une, deux... voire plus! N'hésitez donc pas à vous faire un stock conséquent d'hélices, en veillant à en avoir plusieurs du même modèle.

Taille et pas de l'hélice :

Hélice gemfam 4052
Hélice gemfam 4052

La taille de l'hélice est généralement indiquée par deux nombres, par exemple, "4052". Le premier nombre représente le diamètre de l'hélice en pouces, et le second nombre indique l'inclinaison de l'hélice (également appelé pitch). (Pour plus de précisions sur le pas de l'hélice et ses conséquences sur le vol, voir l'article entièrement consacré à ce sujet ici) Les hélices de plus grand diamètre offrent généralement plus de poussée, mais elles nécessitent également plus d'énergie. Les hélices avec une inclinaison plus importante peuvent offrir des vitesses de pointe plus élevées, mais elles peuvent être moins réactives dans les virages, et là aussi, elles consomment d'avantage.

Style de vol :

 Votre style de vol préféré peut également influencer le choix des hélices. Si vous préférez le freestyle acrobatique avec des figures aériennes, vous pourriez opter pour des hélices à faible inclinaison pour une meilleure maniabilité à basse vitesse. Si vous êtes intéressé par le racing avec des vitesses élevées, des hélices à forte inclinaison peuvent être plus adaptées pour obtenir une meilleure vitesse de pointe.

Comment choisir la taille de l'hélice?

C'est simple. Sur un drone 4 pouces, on mettra une hélice 4 pouces, genre 4052 comme sur l'image. Sur un 5 pouces on met du 5 pouces genre 5050... C'est à vous de choisir l'inclinaison en fonction de ce que vous voulez faire.

Matériau de l'hélice :

 Les hélices pour drones racer en FPV sont généralement fabriquées en plastique, en fibre de carbone ou en mélange de ces deux matériaux. Les hélices en plastique sont plus abordables et flexibles, ce qui les rend plus résistantes aux chocs, mais elles peuvent se déformer plus facilement en cas de crash. Les hélices en fibre de carbone sont plus rigides et légères, offrant une meilleure réactivité, mais elles sont également plus chères et peuvent se briser plus facilement.

Nombre de pales :

6 pales.... Est ce bien raisonnable?
6 pales.... Est ce bien raisonnable?

 Les hélices peuvent avoir deux, trois, quatre, voire plus de pales. Les hélices à trois pales offrent généralement plus de poussée et une meilleure réactivité, tandis que les hélices à quatre pales peuvent offrir une meilleure stabilité en vol et une réduction des vibrations. Le choix entre trois et quatre pales dépend souvent des préférences personnelles du pilote. Généralement en FPV RACING on utilise des 3 pales, qui donnent la patate requise. En long range (vol sur de longues distances), les hélices à 2 pales sont courantes, car cette discipline n'exige pas beaucoup d'accélération. Par contre, elles offrent un gain de consommation électrique propice à voler loin. Enfin, pour les hélices à plus de 3 pales, l’utilité est assez discutable d'après certains testeurs (personnellement j'ai pas essayé).

Expérimentation et essais :

 Le choix des hélices peut varier en fonction des caractéristiques spécifiques de votre drone (taille, poids, moteurs, contrôleur de vol, etc.). Il est donc recommandé de faire des essais avec différentes hélices pour trouver celles qui correspondent le mieux à votre configuration et à vos objectifs de vol. Gardez un journal de bord pour noter les performances de chaque hélice afin de faciliter la comparaison. Rien ne vaut les tests que vous réaliserez, car le choix d'une hélice, c'est avant tout une question de feeling!

Si vous volez avec un drone type DJI ou Parrot

N'oubliez pas de toujours respecter les recommandations du fabricant  et de vos moteurs en ce qui concerne les tailles et les limites d'hélices compatibles. Bien souvent sur ces appareils, le fonctionnement est optimum et a été calculé avec les hélices d'origine. Ne cramez pas vos ESC ou vos moteurs à cause d'une hélice pas adaptée!

Le cas des hélices bullnose

Les hélices bullnose se distinguent des hélices conventionnelles par sa conception particulière, caractérisée par une extrémité arrondie et épaisse, d'où son nom "bullnose" qui signifie "nez de taureau". Elles sont très costaudes!

Les hélices bullnose sont conçues pour fournir une poussée accrue et une meilleure réactivité en vol. Elles ont une surface plus large à l'extrémité, ce qui leur permet de générer plus de poussée à des vitesses élevées.

Elles ont cependant de gros défauts, voilà pourquoi elles sont moins utilisées

 

Ça consomme!  En raison de leur conception plus épaisse et de leur surface plus large, les hélices bullnose sont énergivores . Elles tirent d'avantage sur la batterie, ce qui peut entrainer une surchauffe de celle-ci.

Vibrations et bruit : Les hélices bullnose peuvent générer davantage de vibrations et de bruit par rapport aux hélices habituelles. Cela peut avoir un impact sur la stabilité du vol et potentiellement causer des problèmes de vibrations dans les enregistrements vidéo.

Moins de précision dans les virages : En raison de leur extrémité plus large, les hélices bullnose peuvent être moins précises dans les virages serrés et les manœuvres acrobatiques.

 

Certains pilotes peuvent trouver que les avantages de la poussée accrue compensent largement ces défauts, tandis que d'autres peuvent préférer des hélices conventionnelles offrant une meilleure efficacité énergétique et une précision de vol supérieure.

Elles font merveille sur des tinywhoop ou cinewhoop avec une poussée importante malgré un faible diamètre.

 

Hélices bullnose sur un cinewhoop green hornett
Hélices bullnose sur un cinewhoop green hornett

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hamze Mahamoud Guelleh (vendredi, 24 novembre 2023 11:58)

    Salut, j'espère que tu es bien. Sinon je suis un chercher et maintenant je bien compris votre explication. Je appris que les hélices 2 plat sont moins vitesse et ce vrai car je essaye 2 fois pour construire un drone est les problèmes c'était les hélices que je utiliser 2 plats, maintenant ce mon troisième essaie que je va commencer à bien, donc je besoin votre aide car je sais pas quel matériau je peu utilisé pour construis mon châssis. Aidez moi svp � essaye de me contacter sûre mon numéro de "WhatsApp+25377316585". Merci