· 

FPV: DANS QUEL SENS ON MET LES HELICES?

Je sais pas mettre mes hélices!

On cherche à chaque fois!

Voilà une petite vidéo toute bête  mais qui vous rendra bien service: dans quel sens on met les hélices? A chaque fois la même question se pose. On risque pas grand chose si on fait une erreur, mais c'est toujours galère d'avoir à démonter/remonter les hélices...En général, il faut que je regarde sur un autre drone pour ne pas me tromper.

Que peut on se mettre facilement dans la tête pour ne plus avoir à tout réinventer à chaque fois?

LA VIDEO

Le sens de rotation des hélices

La première chose à prendre en compte, c'est le sens de rotation de vos hélices. Pour la majeure partie des drones, les hélices vont tourner vers l'intérieur du drone (voir schéma). Dans la pratique, ça fait que les deux hélices à l'avant du drone tournent vers la caméra.

Attention, certains drones comme les cinewhoop tournent dans l'autre sens. Il y a certainement une raison technique mais je l'ignore. Certains pilotes préfèrent cet autre sens: rotation vers l'extérieur. Les raisons? Comme on l'a dit plus haut, si l'hélice tourne vers la caméra, il y a un risque de projection de poussière, d'eau, d'herbe ou de ce que vous voulez sur votre lentille. En tournant à l'envers vous solutionnez ce problème. D'autre part, si vos drone tape une branche, il aura plus tendance à s'éjecter que s'accrocher dans cette configuration. Attention c'est aussi plus dangereux. (un drone qui part en toupie est incontrôlable). Des pilotes y voient aussi un avantage au niveau pilotage, mais là c'est une question de feeling. En tout cas, la différence au niveau comportement du drone n'est pas flagrante. Perso, je reste sur la configuration classique comme sur le schéma plus haut.

Déjà positionner l'hélice dans le bon sens!

Toujours le chiffre en haut: la base
Toujours le chiffre en haut: la base

C'est vraiment la base, mais quand c'est la première fois qu'on met une hélice il faut le savoir!  Pour être sûr de ne pas se tromper, le chiffre gravé sur les hélices, du genre 4052 doit être sur le dessus, face à vous.

Bord d'attaque et bord de fuite

La pale d'une hélice a deux bords:

Le bord d'attaque: c'est le bord le plus épais et le plus élevé quand on regarde l'hélice de côté.

Le bord de fuite: c'est le bord "coupant", plus fin et aérodynamique.

 

L'hélice doit tourner vers le bord d'attaque

Comme son nom l'indique, c'est le bord d'attaque... qui attaque. Une fois qu'on a retenu cette règle toute simple, tout va bien. Rappelez vous bien: on tourne dans le sens du bord d'attaque, c'est à dire le bord le plus épais et le plus haut. Dans le cas d'un montage standard mon bord d'attaque sera vers l'intérieur de drone.  Ça parait logique que le bord de fuite passe ensuite car il est plus bas et aérodynamique, ce qui permet à l'hélice "d'appuyer" sur l'air.

 

Ceci étant compris et assimilé, vous n'aurez plus de problème!

Bords d'attaque vers le qwad
Bords d'attaque vers le qwad

Quelques conseils pour le montage des hélices

Ayez une petite clé hexagonale en croix, c'est toujours plus sympa que la pince multiprise.

Utilisez toujours des écrous frein (avec du plastique à l'intérieur). Ils sont en général livrés avec les moteurs et empêchent l'hélice de se desserrer surtout quand on tourne dans le sens du desserrage.

Serrez fermement mais sans défoncer le pas de vis (!)

 

Vérifiez le serrage à chaque session de vol. Eh oui, ça peut se desserrer et ça va vous faire tout drôle.

 

Pas de manipulation, de réparation sous tension sans avoir enlevé les hélices. Pour poser le kwad par terre avant de décoller, toujours tenir le drone par le centre du corps, histoire de ne pas être dans la trajectoire des hélices.

Attention c'est un hachoir...

 

Bons vols!

Écrire commentaire

Commentaires: 0