Les hélices c'est comme les pneus de voiture
On ne met pas les même pneus sur une formule 1 et un 4x4. Pas le même usage, pas les même caractéristiques. C'est la même chose pour les hélices: Selon le style de vol, la discipline (race, long range, freestyle...) le choix sera différent. Et c'est là qu'il intervient une nouvelle donnée à assimiler quand on apprend le FPV: la valeur du pas de l'hélice. Comment choisir?
Choisir la taille d'une hélice c'est facile. On met du 4" sur un racer 4", du 5" (voir 5,1 ou 5,2" si,ça passe), etc. Le pas de l'hélice est un peu plus problématique. On ne peut pas prendre n'importe quoi car les différences entre un pas fort et un pas faible sont importantes pour votre style de pilotage. Que signifie réellement un « pas d'hélice"?. Il fait référence à la distance parcourue par l'hélice lors d’un tour complet d'une de ses pales. Si on veut approfondir, on rentrera dans des notions de mécanique un peu abstraites. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ce pas est important, plus la courbure de l'hélice est grande, donc plus on avance. Alors quelle hélice choisir? Quelles considérations faut il prendre en compte dans votre choix?
Attention un couple moteur/hélices mal adapté peut vous pourrir votre drone
Votre drone tremble plein gaz, il est peu performant, difficilement contrôlable, a peu d'autonomie... Vous avez pensé à changer de type d'hélice? Ça vaut la peine de se poser la question.
C'est quoi un pas faible? C'est quoi un pas fort?
Dans cet exemple, je parle d'hélices pour un racer 5". Je prends l'exemple sur les hélices tripales Gemfan hurricane qui ont une très large variété de pas d'hélice qui va du 5126 au 5152. Pour rappel le 51 indique la dimension en pouces de l'hélice, et le chiffre qui suit le pas. (voir cet article pour plus de précision sur les hélices). Gemfan propose donc des hélices aux pas allant de 26 à 52. 26 c'est très faible, 52 c'est très fort. ET entre les 2 il y a un monde où vont se jouer la puissance du drone, l'autonomie, le style de vol, la surchauffe des moteurs ou des batteries, le KV des moteurs... Bref, il y a pas mal de choses à prendre en considération, faire un mauvais choix peut réellement ruiner votre session de vol.
Pas de 26, pas de 52: les 2 extrêmes
Pour commencer on va faire ce qu'il ne faut pas faire, on va imaginer essayer un pas très petit, puis un pas très grand. Je vous déconseille vivement de faire cela dans la réalité, mais ça vous permettra de comprendre ce qu'implique d'avoir un pas faible ou un pas fort. Si vous débutez, il vaudra mieux jouer la polyvalence mais on y reviendra en fin d'article.
Pas de 52, bonjour les bourrins (mais rapides!)
Avec un pas aussi fort, un tour d'hélice fait beaucoup avancer le drone. Les pales sont donc très inclinées, ça brasse beaucoup d'air et ça fait du bruit. Pour quel type d'utilisation? On utilisera notamment un pas élevé pour la race, là où il faut d'énormes accélération et une "tenue de route" irréprochable. Alors oui, ça va vite, ça part fort mais il y a des choses à savoir:
La batterie et l'autonomie: La batterie est très sollicitée, chaque accélération vous emmène vers le low battery. Il faut donc des batteries qui suivent, avec pas mal de C (+ de 100C). Vous verrez très vite les limites des batteries pas chères ou de celles qui commencent à prendre de l'âge: les premières accélérations seront impressionnantes, mais au 3ème coup de gaz: plus rien! L'autonomie sera forcément diminuée, ce qui est moins important en race, vu que les runs durent à peine 2-3 minutes. Par contre, si vous voulez rester longtemps en l'air c'est pas la peine...
La surchauffe: le déplacement d'air étant plus important, l'appui est considérable sur les pales. Alors forcément, ça chauffe: moteurs, batterie, c'est à surveiller.
Le KV des moteurs: Ce genre de d'hélice conviendra à des moteurs puissants, donc au Kv assez faible (1800 ou moins). Mettre du 52 sur un moteur à fort KV, c'est risquer de cramer le moteur et les ESC, sachant qu'un moteur à KV élevé a beaucoup moins de couple.
La tenue de route: Un si gros pas, on "tient la route", ça accroche dans les virages. les changement trajectoires sont brusques et radicaux.
Pas de 26: pilotage dans la dentelle
Là c'est une valeur extrêmement faible. On l'utilise surtout pour le freestyle où on a besoin de beaucoup de précision, de stabilité et de souplesse. Ne vous attendez pas à une accélération démentielle. On fait ici dans le vol d'orfèvre. Ce pas faible peut également servir pour le long range:vu qu'on tire assez peu sur la batterie on peut aller plus loin. Enfin, elles peuvent aussi convenir pour les vols cinématographiques: la souplesse du vol permet de faire de très belles images et des plans stables et fluides.
La batterie et l'autonomie: l'inclinaison des pales d'hélice étant faible, on tire beaucoup moins sur la batterie. De plus, celle ci est moins sollicitée lors d'accélérations brusques. On peut donc atteindre des temps de vol très élevés, aller loin: parfait pour le long range.
Limitation de la surchauffe.
Le KV des moteurs: La vitesse de rotation importante doit compenser l'appui plus faible des hélices sur l'air. Il faudra donc un KV important: plus de 2000 KV. Pour rappel:KV x Voltage= vitesse en tours minutes. Pour des moteurs de 2000 Kv tournant en 4S, on obtient à peu près 2000x14= 28 000 tours minutes, 450tours/secondes: Bonjour le hachoir!
La tenue de route: Le drone aura plus tendance à glisser. C'est comme faire du drift en voiture: tout dans le coup de stick: de la dentelle je vous dis!
Entre les 2: tout un monde à explorer
Quelles sont vos préférences? Vos objectifs? Si vous débutez, sans doute préférerez vous un pas "standard" et polyvalent. Personnellement, j'ai beaucoup volé au début avec du 5143, une valeur moyenne qui permet d'avoir un bon compromis temps de vol/puissance et permet même de faire un peu de freestyle.
Après c'est à vous de décider. Je vous ai donné les deux extrêmes, et la valeur milieu.Selon vos goûts, à vous de décider, d'essayer.. de se tromper et de recommencer.
J'ai actuellement 2 racers:un badger Armattan en TOA 2200Kv, équipé de 5143 qui me permet de faire de la cinématique et de voler longtemps (jusqu'à 10 minutes!).
L'autre c'est un Lethal Conception drakkar équipé de EMAX ECO2 1800 KV et monté en 5149. Je n'irais pas jusqu'au 5152 parce que ça tire trop dur les batteries (et que les batteries ça coûte cher!). Équipé en 6S, l'accélération est monumentale, à la limite du contrôlable (pour moi!).
En tout cas, si vous êtes à fond dans le FPV, ça vaut vraiment le coup de s'intéresser à la question.
GEMFAN Hurricane 5049 sur ALIEXPRESS:
DALPROP Nepal N1 sur ALIEXPRESS:
Écrire commentaire