LA RESISTANCE INTERNE D'UNE LIPO

Sur un drone, la Lipo est un consommable

Quelque soit le prix que vous allez mettre, et le soin que vous leur apportez, votre batterie Lipo de dégradera forcément au fil des vols, au fil du temps. C'est dommage parce que ça coûte cher mais c'est comme ça. Une valeur permet de vérifier la santé d'une Lipo: La résistance interne. Mesurée en milli-ohm, celle ci doit être la plus faible possible.

Mesures de résistances internes avec un SKYRC D100

Conclusion

0-5 mOhm: Batterie de qualité toute neuve

5-10 mOhm: Pas de souci, ça vole

10-15 mOhm: La Lipo commence à vieillir: baisse de puissance et d'autonomie

15-20 mOhm: Ca sent pas bon: forte baisse de performances

> 20 mOhm: En plus de ses piètres performances, cette batterie peut vous lâcher en plein vol, et peut prendre feu à la charge: poubelle!

Attention ces mesures sont valables pour une température ambiante autour de 20°C. La résistance interne augment fortement quand la température descend. Voilà pourquoi les vols par temps d'hiver sont toujours plus courts.

Autres éléments intéressants

Une batterie de qualité coûte cher. J'utilise beaucoup la marque Tattu et je ne suis en général pas déçu. Par contre, leur version économique FUNFLY est de moins bonne qualité que les RLINE. 10 mOhm dès la première charge, (contre 4mOhm sur RLINE), ça fait beaucoup. On verra comment ces batteries évoluent dans le temps.

ZOP POWER
ZOP POWER

Vous connaissez sans doute les batterie ZOP: prix au ras les pâquerettes pour des performances du même niveau. La mesure des résistances de cellule nous indique l'inconstance de la qualité de ces batteries. On a des éléments à 8mOhm, ce qui est excellent, mais aussi à 18 mOhm (beaucoup moins bon). Ces mesures incohérentes renforcent mon sentiment à l'égard de ces batteries: je les utilise juste pour alimenter mon fer à souder ou un chargeur batteries 1 S, mais jamais sur un drone: ça bipe au premier coup de gaz...

 

Autre point, les batteries LiPo ne sont pas éternelles. Quelque soit la qualité et le soin avec le quel vous les traitez, au bout de 4-5 ans, elles sont inutilisables, voire dangereuses (chauffe à la charge et décharge). On les neutralise donc(LiPokiller) et on les met dans une poubelle adaptée.

Lipo killer
Lipo killer