3-LES BATTERIES LiPo


Entre la petite batterie fournie avec un drone jouet et la batterie d'un racer. Il y a une différence énorme.

Différence de taille, d'ampérage, de voltage, et de puissance. Pourtant, ces deux batteries utilisent la même technologie: la Lipo: Lithium-Polymère. Ces batteries LiPo ont la particularité de fournir un gros ampérage sur une longue durée. Ca tombe bien c'est ce qu'on cherche pour un racer: beaucoup de puissance en général, avec des pics de puissance quand on met plein gaz.


Les caractéristiques d'une LiPo

Si vous volez avec un Parrot, un DJI ou un petit Eachine, pas de souci: la batterie est déjà choisie et optimisée pour le drone. Si vous fabriquez votre drone, c'est à vous de choisir votre batterie. Il y a donc différents paramètres à connaître, car de ce choix dépendra le poids, l'autonomie, la puissance de votre machine.

Différentes valeur caractérisent la qualité et la puissance d'une Lipo. Par exemple, vous trouvez écrit sur une LiPo les données suivantes: 4S, 1300 mah, 50C. Qu'est ce que ça veut dire?

 

4S: Cela correspond au nombre de cellules que possède la batterie. Pour augmenter la tension de sortie de la batterie, les fabricants mettent plusieurs batteries en série (exemple pour une batterie LiPo 2 S c’est qu’il y a 2 batteries de reliées entre elles).

Cette donnée est importante car elle détermine le voltage de la batterie. 1S=3.33 Volts Donc 4S = 3.33X4= 14.8V

On ne choisit pas cette valeur au hasard! Qu'est ce qui détermine le choix entre du 2S ou du 4S?

C'est la tension maximale (en Volts ou en S) admissible par les composants de votre drone. Les moteurs, les ESC (sorte de régulateur de commande de moteur), la carte de contrôle: tous ces éléments possèdent une voltage maximal. Cette valeur est donnée par le constructeur. La dépasser, c'est courir le risque de faire un barbecue.

Par exemple, si mes ESC encaissent 2S et les moteurs 3S, je choisirais le minimum, une batterie 2S.

Notes:

On peut tricher d'1S avec les moteurs. Un moteur 3S encaissera normalement du 4S. Attention, vérifier toutefois la température du moteur après un vol.

En général, les drones à moteur brushed sont équipés de batteries 1S

 

1100mah: C'est la capacité de la batterie en mili ampère/heure. Plus cette valeur est importante, plus votre batterie peut stocker de l'énergie et augmenter l'autonomie de votre drone. Mais attention: plus la capacité d'une batterie est importante, plus elle est volumineuse et lourde. Voilà pourquoi choisir la batterie de son drone est une affaire délicate. Une batterie à grosse capacité peut très bien baisser l'autonomie du drone. Votre machine est trop lourde, vous devez pousser plus fort sur les gaz. Vous y perdez sur tous les tableaux: votre drone est un gros pépère à faire voler, et vous y perdez en autonomie car le surpoids entraîne une surconsommation d'énergie. A contrario, il peut être utile d'essayer sur votre machine des batteries à faible capacité. Le pilotage du drone ainsi allégé peut devenir explosif, même si l'autonomie est moindre. De toute façon, l'autonomie d'un drone racer excède rarement les 3-4 minutes. Il vaut mieux que ce soit court, mais intense!

50C: Ce chiffre permet de calculer la puissance maximale que la batterie peut envoyer en continu. Plus ce chiffre est élevé, plus votre batterie a de la "patate".

Dans notre exemple la batterie a une capacité de 1300 mAh et 50C

50x1100=55000 mAh, soit 55 Ampères.

Notre batterie peut envoyer en continu 65 ampères

Comment choisir ce facteur C?

Il faut pour cela regarder les documentations constructeur de vos moteurs. Par exemple, vous lisez sur la doc qu'avec tel type d'hélice, un moteur consomme à plein régime 15 Ampères.

Vous avez 4 moteurs, donc vous multipliez par 4, et vous obtenez une consommation maximale de 60 Ampères. Si votre choix se porte sur une batterie de 1000 mAh, il vous faudra choisir au minimum un coefficient de 60 C (60x1000=60 A).

Si vous prenez moins, votre drone ne pourra vous donner toute sa puissance, et vous diminuerez la durée de vie de votre batterie. Vous lui en demanderez trop, elle aura donc tendance à chauffer et à se dégrader.

Avertissement: Plus le nombre de C est élevé, plus la batterie sera chère. La plupart des constructeurs gonflent le nombre de C indiqué sur la batterie. Prévoyez donc large et choisissez des batteries de marque connues (Turnigy, Tattu). Attention, une batterie de qualité coûte cher.

 

Ça coûte cher, c'est fragile... et c'est dangereux! La page suivante explique comment entretenir et charger vos batteries, ainsi que quelques précautions à prendre .