· 

MONTER SON DRONE DE A à Z PARTIE 2: montage des moteurs et des cartes électroniques

On commence les grandes opérations de montage

Ça y est? Vous avez acheté tous les composants pour votre drone? (voir la liste des composants ici). Il est donc temps de passer au montage. Au programme: implantation des composants, prise de tête avec la visserie, soudure,tests. Cette vidéo va vous permettre en moins d'une demi heure d'avancer dans votre projet et de comprendre ce que vous faites. Comme je le dis au début, le rythme est lent, très lent mais je voulais qu'on voit toutes les étapes du processus de création, les doutes, les erreurs. Parce qu'on passe tous par là, surtout quand on débute. Chaque drone construit est un prototype avec ses défis particuliers, ses problèmes à résoudre... C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de cette discipline. Quand vous aurez monté vous même votre drone, vous verrez que vous le ne piloterez pas de la même manière qu'un drone tout assemblé. C'est votre bébé... Et ça c'est passionnant. Voilà la vidéo

Les premières galères que je rencontre dans cette vidéo sont des galères de visserie. Il suffit d'une vis manquante pour vous retarder et remettre à plus tard le début de votre montage. Donc: vérifiez bien que vous avez la visserie, les entretoises, les câbles adéquats. Rien de plus rageant que de devoir abandonner le montage alors qu'on était très motivé, et de devoir attendre votre commande sur Bangood pour continuer l'aventure.

On garde TOUT!
On garde TOUT!

Aussi, n'hésitez pas à vous équiper de tout un tas de visserie, écrous, entretoises. Ne jetez rien. Tout ce que vous emmagasinez peut servir tôt ou tard, notamment la visserie en spare de vos précédents montages.

Le montage des moteurs est plutôt simple pourvu qu'on ait la visserie. Vérifiez surtout que les vis ne soient pas trop longues parce qu'elles viendraient défoncer les enroulements du moteur. Prenez le temps pour l'implantation de la carte FC et ESC. Le montage de ces éléments est déterminant: évitez les vibrations, éviter les court-circuits, se laisser de la place pour souder. Dans la vidéo, je commence par monter la carte ESC, je soude dessus les moteurs et le câble d'alimentation. Ensuite, je fixe la carte FC.

Déjà, je peux faire un test histoire de voir si tout va bien. J'essaie les moteurs avec Betaflight Configurator. Les hélices étant enlevées (bien entendu) je peux par ce moyen vérifier les ESC, les moteurs, le câblage de ces premiers éléments.

Voilà pour cette première étape.

 La suite du montage: LA VIDEO

Matériel utilisé:

Fer à souder TS 101 : https://amzn.to/3Io3urE

Fil d'étain: https://amzn.to/49sDwzf

Support fer à souder: https://amzn.to/49A6DAQ

Tournevis de précision: https://amzn.to/49DgAgJ

Alimentation stabilisée: https://amzn.to/48JhZRA

Pistolet à air chaud: https://amzn.to/3uU38pK

Troisième main: https://amzn.to/3ImOsm5

Pistolet à colle: https://amzn.to/3Io3urE

Multimètre: https://amzn.to/49BYkUX

Lampe loupe: https://amzn.to/42YYDXv

Écrire commentaire

Commentaires: 0