FPV: masque ou lunettes?

Dans un vol FPV, votre drone transmet par radio (5.8Ghz) l'image vue par votre caméra. cette image est alors reçue par vos lunettes ou masque FPV. Ce système vous permet d'être en immersion totale...

Il faut un certain temps d'adaptation, mais une fois que vous serez habitué, vous pourrez oser les courbes les plus folles avec votre drone, passer dans de minuscules fenêtres à grande vitesse, chose qui serait impossible en un pilotage "a vue" .

Que choisir: lunettes ou masque? Tout dépend de votre budget:

Les masques FPV sont bien plus abordables pour débuter. Pour une centaine d'Euros, voire moins (jusqu'à 30-40 €), vous aurez un masque de qualité tout à fait honorable.

Le problème du masque, c'est que c'est lourd, c'est pas super confortable, et c'est très moche. En plus ça prend de la place. Mais pour commencer sans se ruiner, je vous recommande le masque! Le masque vous donne l'impression d'être devant un grand écran, contrairement à certaines lunettes où on a l'impression d'avoir de petites fenêtres sous les yeux. Question vol et pilotage, un bon masque fait aussi bien (voire mieux) que des lunettes.

Les lunettes FPV: c'est la grande classe! C'est léger, confortable, et ... très cher! Cette fois c'est plutôt un  budget de 300-500 Euros selon les modèles. Eachine a sorti récemment un modèle à une centaine d' Euros, mais ça a pas l'air génial. (je les ai pas essayées). Les pros utilisent largement les lunettes, beaucoup plus pratiques et esthétiques.

Le diversity c'est quoi?

Il existe des masques ou des lunettes avec 2 antennes. Ces systèmes sont appelés diversity. Le masque ou les lunettes reçoivent le signal vidéo sur les 2 antennes. Le meilleur signal est automatiquement utilisé. La réception est donc optimisée, ce système est avantageux.

Pourquoi un retour vidéo WIFI est à proscrire

Certains drones pas chers proposent un retour vidéo Wifi. L'idée est sympa: votre smartphone peut alors vous servi de retour et d'enregistreur vidéo . Cependant, le pilotage en temps réel est à proscrire avec ce système. Pourquoi? Parce qu'il existe un temps de latence (0.5 secondes dans le meilleur des cas) entre la réalité et l'image que vous visualisez. Vous pilotez donc avec un temps de retard, ce qui est très fâcheux dans une discipline qui demande réflexes et rapidité. Donc dans l'état actuel des choses (2018), le Wifi n'est pas assez rapide. Seule l’émission radio en analogique à 5.8 Ghz permet d'avoir une image sans latence.

 

2 caméras sur ce drone: 1 FPV +1 GOPRO
2 caméras sur ce drone: 1 FPV +1 GOPRO

Enregistrer son vol?

Certains masques ou lunettes permettent d'enregistrer directement les images du vol, en les stockant sur des cartes SD ou micro SD. Cette fonction est très pratique mais...

Ce qu'il faut savoir:

Les images ne seront pas en haute définition. Vous obtenez l’enregistrement d'une image analogique transmise par radio. Il y aura donc inévitablement des interférences ou glitches. La définition ne sera pas top.

Pour enregistrer son vol en full HD 4K etc..., il faut placer une caméra HD supplémentaire sur le drone (Go pro, Runcam, Foxeer...). Certaines caméras FPV sont équipées de split (Runcam Split). La vidéo est alors enregistrée directement sur le drone, ce qui permet d'avoir une meilleur qualité d'image.

Le seul problème, c'est que, si on perd son drone, on perd aussi une coûteuse caméra: ça fait doublement mal!