Débuter en FPV

Le FPV c'est quoi?

 

FIRST PERSON VISION: Vue à la première personne.

On place à l'avant du drone une caméra. L'image de cette caméra est retransmis à un masque ou des lunettes FPV, posés sur les yeux du pilote. Le pilote voit ce que "voit" le drone, c'est une immersion totale dans les airs.

 

Avant de débuter en FPV, il est préférable d'apprendre à piloter votre drone "à vue". Vous regardez votre drone évoluer de loin. Cela permet de vous familiariser avec les commandes et d'acquérir les réflexes nécessaires. Mais au bout d'un moment, vous allez commencer à tourner en rond. Les drones jouets sont très intéressants pour apprendre, mais vous avez envie de passer à la vitesse supérieure. Et le FPV va vous permettre de découvrir de nouvelles sensations.

 

Malheureusement, c'est là que tout se complique. Pourquoi? Parce que quand on achète un drone jouet, il n'y a qu'a allumer le drone, et c'est parti! Maintenant, il va falloir s'intéresser sérieusement au matériel. Comment marche la transmission vidéo? Faut il choisir une liaison wifi? Choisir un masque ou des lunettes? etc... etc...

 

Mais si vous êtes passionné, cette partie va vous guider dans l'apprentissage du vol FPV


QUELQUES DRONES FPV POUR COMMENCER

EACHINE E013: la solution "CLES EN MAIN"

PigVador.com essaie le Eachine E013: un E010 avec une caméra. Aussi facile à piloter, aussi solide, mais avec une caméra avec laquelle vous allez pouvoir faire vos premiers pas dans le FPV (first person vision), vision à la première personne. Et là, c'est un autre monde qui s'ouvre à vous. Le pilotage prend une toute autre dimension. Avec le E013, vous pourrez passer partout dans la maison. Vendu 50 € avec le masque FPV, ça peut vous permettre de découvrir les joies du FPV facilement et pas cher.



QX 65: Premiers pas avec Betaflight

Le QX65 de Eachine est une machine très sympa. Vous pouvez transformer votre salon en terrain de course, et progresser en pilotage. Utilisée dans cette vidéo avec une Flysky i6x, le pilotage est précis et vous permet de filer à toute vitesse entre le baby foot et la machine à café! Ce drone vous permettra également de faire vos premiers essais avec Betaflight: Binder votre télécommande, régler l'armement du drone ainsi que les différents modes de vol (accro, sable et airmode). C'est un pas important si vous voulez progresser et passer sur des modèles plus techniques.

J'ai également pu tester ce modèle en plein air, par vent très faible. La puissance de cet engin est impressionnante. Moi qui pensais que c'était la fin des moteurs brushed, je me suis  trompé.... On a presque l'impression de piloter un engin avec des moteurs brushless!



Premiers vols avec un Racer

Première vidéo avec un vrai racer! Le Eachine BP185. Ne le cherchez pas, ce drone ne se vend plus, et c'est tant mieux parce qu'il n'est pas génial. Il a fallu le bricoler pour qu'il ait une espérance de vie supérieure à 5 minutes. Mais une fois modifié, le pilotage de cet engin était très simple et rassurant, parfait pour débuter.
Je l'ai acheté bradé chez Bangood : 65 Euros. A ce prix là, ça valait le coup d'essayer. Je savais très bien que mon premier racer finirait mal! Effectivement, il est parti en fly away (à cause du failsafe mal réglé), et je ne l'ai plus jamais revu. Snif! Le BP185 m'a toutefois permis de voler toutes les vacances d'été, et c'est déjà pas mal!

Parlons de la vidéo. J'ai utilisé une Runcam 2 installée  soit sur le drone, soit placée sur une casquette (voir https://youtu.be/fPyWCV0i-9I). Cela m'a permis d'avoir, en plus du retour analogique 5.8 Ghz, des images HD en FPV (First Person Vision) et en vol "à vue".
J'ai sorti des 2-3h de vidéo enregistrées ce clip de 3 minutes.
Vous le verrez, le pilotage est nul, je débute!
Le tout forme cependant un ensemble qui permet de voir les différentes étapes dans l'apprentissage du vol en FPV: le vol à vue, le vol en FPV, et les premières ébauches d'acrobaties.
C'est aussi l'occasion de voir des images d'été pleines de soleil et de calme (sauf quand un blaireau s'amuse à faire voler un truc qui fait du bruit et se plante toutes les 30 secondes....)