· 

Hawkeye Thumb 4K: A OUBLIER

Hawkeye Thumb 4K: RETOUR A BANGOOD

Bien lire l'article jusqu'au bout, après de premiers essais laborieux, un peu de bricolage, je suis arrivé à sortir quelque chose de cette caméra

Je n'ai rien contre les chinoiseries. Et franchement, niveau drone FPV heureusement qu'ils sont là les chinois. Mais si certains articles sont top,d'autres ne sont pas à la hauteur. Témoin la mésaventure que j'ai eu avec la Hawkeye 4K THUMB. Pourtant, Oscar Liang a chanté ses louanges dans une vidéo. Dieu a parlé, et j'écoute sa parole. Bénéficiant d'une bonne réduction sur Bangood, je l'achète à moins de 50€.

Le concept est pas mal. Il s'agit d'une caméra de 10 grammes filmant en 4K, alimentée par la Lipo.. Je prépare le montage d'un cinebot 30. Cette caméra me semble tout indiquée pour remplacer ma trop lourde Gopro. Et les images sur les vidéos de test sont plus que correctes. L'image est stabilisée post-traitement, c'est un peu lourd comme procédure mais ça permet de faire des économies sur le matériel.

Au déballage

Au déballage: cette caméra est toute petite, légère. Et c'est tant mieux! C'est ce que je lui demande. Mais premier détail qui fâche: la connectique. Les connecteurs sont minuscules et semblent très fragiles. Sachant qu'il faudra à chaque fois brancher/débrancher chaque lipo pour  démarrer la THUMB, je ne donne pas longtemps à ces connecteurs avant de lâcher.

Vous y comprenez quelque chose vous? Et notez cette papatte en plastoc!
Vous y comprenez quelque chose vous? Et notez cette papatte en plastoc!

Ensuite autre élément fâcheux: l'insertion de la carte SD. Un cryptogramme indique comment l'insérer mais c'est vraiment pas clair (pour moi en tout cas). Je teste les 2 côtés, ça finit par rentrer mais ... il n'y a pas de butée? Jamais je ne saurais si je suis allé trop loin ou pas. Pire encore, une patte en plastoc empêche que la SD se fasse la malle durant un vol. Toujours est il que j'ai enlevé ma SD avec une pince à épiler.

Rajout: Après avoir démonté la caméra, il s'avère que la carte électronique était mal placée, d’où l'impossibilité de mettre correctement la SD. Quelques ajustements et ça y est, je peux lire une SD! (C'est pas fou quand même).

Rien! ça veut pas...
Rien! ça veut pas...

Enfin dernier point qui fâche (beaucoup): elle est en panne! J'essaie de la brancher sur mes EV200D, sur mon EV800: rien. Elle fait bip et c'est tout...

 

En général, je suis pas trop bourrin mais savoir que cette caméra va être montée sur un drone, avec tout ce que ça comporte de crashes ou d'atterrissages violents... Je me dis qu'elle ne tiendra pas 2 Lipos. C'est donc retour à Bangood et pas la peine de me la changer je veux être remboursé! (VOIR DANS CET ARTICLE LA GALERE DU SAV DE BANGOOD). Car même si elle fonctionnait, je la trouve vraiment inapte au FPV. Raté!. Ils ont sorti une version 2 de cette caméra avec pas mal d'améliorations (batterie incluse et wifi) . A voir... ou pas. Sinon, j'irais chez RUNCAM avec la THUMB.

RAJOUT: APRÈS semi-remboursement de Bangood, je démonte la bête (pas question de la démonter avant d'en avoir terminé avec le SAV), je résouts le problème de la carte SD. Mais pour le retour vidéo, que dalle. Ni sur mon EV800 ni sur mes ev200D. C'est très fâcheux car c'est de cette manière qu'on règle les paramètres de la caméra. Au final, je tente de la brancher sur la télé avec le connecteur AV (le câble est fourni, un bon point!). Et là, miracle: je visualise la vidéo et je peux naviguer dans les menus pour régler la bestiole... Sûrement un problème de format vidéo.  Alors oui, au final, après la déception, une grosse galère avec le SAV Bangood, je vais pouvoir faire voler cette caméra. L'image est plutôt correcte et la stabilisation post traitement fonctionne bien. Au final tout ne va pas si mal mais quelle galère!

Runcam THUM PRO sur Aliexpress: un peu plus chère...

Autres choix sur Ali express: Runcam Thumb version 1 (1080p)

Hawkeye Thum2

Hawkeye Thumb 1 (si ça vous intéresse quand même)

Écrire commentaire

Commentaires: 0