Quand on reçoit un drone tout beau tout neuf, il y a en général un réglage indispensable pour commencer à voler, il s'agit de l'assignation des switchs.
C'est quoi ça?
Il s'agit de paramétrer les switchs de votre télécommande pour leur assigner des fonctions. C'est indispensable car on va, entre autres, affecter un switch à l'armement du drone.
Avant toute chose, il convient de déterminer ce que l'on veut.De quelles fonctions a-t-on besoin? Personnellement, je règle mon drone comme cela (voir la vidéo pour plus de précisions)
ARMEMENT
Armement: Switch en haut à gauche de la télécommande (TARANIS X9D)
Double armement: Switch monostable à droite (le switch revient en place quand on le lâche)
Le double armement est une réelle sécurité et permet de ne pas armer accidentellement votre drone et vous le prendre dans la figure.
MODE DE VOL
Le mode de vol: Ça c'est un choix personnel. En général, je décolle en mode STABLE pour passer ensuite en mode ACRO. L’atterrissage s'effectue aussi en mode ACRO. J'utilise le switch de droite (celui que j'ai sous les doigts) pour passer de l'un à l'autre. Cette manière de fonctionner est très intéressante pour débuter car elle permet de passer très rapidement du mode STABLE au mode ACRO et vice versa, ce qui permet de repasser en STABLE quand on commence à perdre le contrôle de sa machine.
LE BUZZER
Le buzzer: indispensable. C'est lui qui vous sauvera la mise quand vous aurez planté votre drone dans les hautes herbes. J'utilise le switch en haut à droite.
Je n'utilise pas d'autres switches, il m'en reste donc 4 que je pourrais affecter selon l'évolution de ma machine (GPS, LEDs, etc...)
Une fois tous ces éléments en tête, je vais pouvoir commencer mon affectation. Comme je le dis dans la vidéo, je pars du principe que votre télécommande dialogue déjà avec votre drone (voir ici) et que vos switches sont correctement paramétrés.
Procédure
Quand on regarde dans l'onglet modes sur Betaflight, on remarque une grande liste de paramètres affectables à la télécommande
Ouvrir Betaflight et aller dans l'onglet MODE.
Pour affecter l'armement: sélectionner l'onglet ARM, puis cliquez sur ajouter une plage. Laissez le canal sur automatique, comme ça le programme va sélectionner le prochain switch que vous allez bouger.
Bougez le bouton que vous avez choisi pour armer. Normalement, vous devez voir l'info AUTOMATIQUE basculer avec le n° de switch choisi
Faire glisser la plage de manière à ce que l'armement soit effectif (il passe en rouge) quand vous activez le switch.
C'est tout!
Procédez de la même manière pour le PREARM et le buzzer.
Pour le mode de vol, j'utilise l'onglet STABLE. La logique est la suivante: si je ne suis pas en mode STABLE, c'est que je suis en mode ACRO. Je règle ma plage de manière à activer le mode STABLE quand l'inter est au repos. si je touche à l'interrupteur je passe en mode ACRO
Voilà, j'espère avoir été assez clair. Bien sûr, c'est à vous de choisir quels switchs vous allez affecter. L'idée c'est de garder la même configuration sur chacun de vos drones. A la longue, vous les actionnerez sans réfléchir: vous aurez acquis les automatismes indispensables pour effectuer de bons vols. N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus de précision.
Écrire commentaire