· 

TEST DU HGLRC ZEUS NANO RX

Tout d'abord... Le prix!

Autour de 14 € chez Ali express, on a clairement un prix au raz les pâquerettes pour un émetteur vidéo 5.8 Ghz. Je me suis dit que pour le prix, ça valait le coup de faire un essai. donc décidé d'en équiper mon tadpole 2,5". Vu que l'espacement de montage est de 16x16, cela fera un bon test. Je n'ai pas non plus l'habitude de faire des tests sur un matériel spécifique, mais vu qu'on est sur un produit très particulier et économique je pense que ça peut intéresser pas mal de monde. Ça m'intéresse moi en tout cas.

Un format très malin

La forme très particulière du Zeus nano RX interpelle:c'est quoi ce truc? Ben... c'est un truc qui peut se mettre dans un drone quelque soit le format: 16X16, 20X20, 25X25 et même au format tiny tank, c'est à dire juste la taille de l'émetteur. On le fixe avec 2 vis sur le montage. Nouveau, malin. J’ajoute que l'émetteur possède aussi un micro audio.

ATTENTION ça va couper

Ce que je n'avais pas compris au début, c'est que pour adapter l'émetteur au format du montage, il faut prendre une pince coupante et découper les bouts dont on a pas besoin. Je pense que le constructeur aurait pu plus communiquer là dessus parce que je n'ai pas vu cette info dans les docs ou sur les photos de site marchand. Et ça change tout. On a un émetteur pile poil à la taille désirée. Ça fait un montage propre, il n'y a rien qui dépasse. C'est assez impressionnant au début de se dire qu'on va attaquer le PCB à la pince coupante. Cependant, quand on y regarde de près, il y a des pointillés. Et les pointillés sont prédécoupés. Il n'y a donc pas à forcer: ça se coupe tout seul, au bon endroit, et ça c'est rassurant!

Attention ça va chauffer

Au niveau caractéristiques, l'émetteur a une puissance max de 350 mW, soit 14 fois plus la norme utilisée en France. Il est facile de le paramétrer dans Betaflight car on trouve facilement surle site constructeur le fichier comprenant la table des fréquences et des puissances. L’émetteur permet aussi d'utiliser le tramp, ce qui permettra de modifier les fréquences/puissances avec la télécommande. Pour l'avoir monté, je n'ai eu aucune galère à ce niveau là.

Petit Bémol pendant le montage. A 350 mW ça chauffe... Mais alors ça chauffe beaucoup. Petite odeur de chaud au début, puis l'émetteur commence à perdre les pédales. L'image saute. Au bout de 2-3 minutes, il n'y a plus d'image. Pas de panique. Passer l'émetteur à 25mW et tout redevient normal, et on peut prendre tout son temps pour régler son Kwad sans risque de tout cramer. C'est bon à savoir. Utilisez le 350 mW uniquement en vol, où la circulation d'air refroidit l'émetteur. Par contre, si votre drone est longtemps immobilisé, Il vaut mieux se caler à des puissances inférieures. Ceci est tout de même assez gênant si vous vous crachez ou si vous êtes long à décoller (réglages lunettes, télécommande). Au bout de quelques minutes: plus d'image!

 

Autre pont à surveiller: Sur le modèle que j'ai essayé, l'antenne tenait très mal et avait tendance à s'enlever très facilement, ce qui, en plus du problème de chauffe peut avoir des conséquences catastrophiques sur la durée de vie de l'engin. J'ai résolu ce problème en enveloppant le tout dans de la gaine thermo pour que le connecteur d'antenne (format IPEX) soit bien plaqué et ne bouge plus.

Et alors comment ça vole?

C'est là qu'est la surprise pour du matériel pas cher. Ça marche super bien. J'ai eu l'occasion de voler (à 350mW) derrière des arbres, des arbustes... l'image se brouille légèrement mais ça ne saute pas. Je vole aux mêmes endroits avec un TBS Unify. Le TBS est meilleur (et plus puissant et le double niveau prix), mais la différence n'est pas démentielle. La réception est stable, on se fait pas de frayeurs parce que l'image disparaît d'un coup. Non... Que du bon côté performances... ET c'est tout ce que je lui demande.

Conclusion

Si on fait attention à ce problème de chauffe à pleine puissance, le ZEUS Nano RX fait un excellent job. Le format passe partout, la performance au top et le prix très bas en feront certainement un best seller pour les dronistes qui volent en analogique. Personnellement je l'ai adopté. Je l'ai également monté sur mon green hornett et j'en suis très content.

Écrire commentaire

Commentaires: 0