LUNETTES FPV ET RETOUR HD : QUAND DJI CHANGE LA DONNE

QUAND DJI CHANGE LA DONNE (2021)

En matière de retour vidéo numérique, les chinois de DJI sont les premiers à sortir une solution fonctionnelle, et utilisable par le commun des mortels. Cette solution se présente sous la forme d'un masque pas trop moche. Attention, le drone doit être équipé d'un retour numérique spécifique pour que cela fonctionne (DJI ou Caddx). Avec un temps de latence de 28 ms (pas mal pour la plupart des pilotes) et 4 km de portée, les performances sont tout à fait honorables, et les testeurs d'Hélicomicro.com ou We are FPV sont impressionnés par la qualité de la vue en HD.On voit précisément les brins d'herbe, les branches d'arbre piégeuses. On en prend plein la vue! Difficile de revenir à l'analogique avec ses parasites et ses glitches.

 

Ce système est sorti en 2019. On a désormais assez de recul pour savoir que ce système est fiable et techniquement au point. Ce n'est pas  un simple gadget à la mode, mais une réelle avancée technique qui risque de devenir la norme. D'ailleurs, de nombreux drones prêts à voler proposent l’émetteur DJI de série.

 

Les américains de FATSHARK sont clairement dans les choux et leur solution bricolée qui s’adapte sur leurs masques a vraiment l'allure de bidouillage cheap. De plus, vous êtes prévenus: les premiers acheteurs du système FATSHARK seront les Bêta testeur. Ça fait pas vraiment sérieux tout ça! En espérant qu'ils se ressaisissent car il ne serait pas bon que DJI, en tant qu'unique acteur  du retour numérique dicte sa loi.

D'ailleurs, le prix du masque DJI tourne autour de 500€. C'est cher mais pas délirant, surtout si on compare le prix du haut de gamme Fatshark analogique.

La partie caméra/émetteur montée sur le drone tourne autour de 150€, ce qui n'est pas fou non plus pour du matériel haut de gamme.

Donc si vous avez les moyens et si tous vos drones ne sont pas déjà équipés avec des émetteurs analogiques, réfléchissez bien à la solution de DJI (qui propose aussi le drone et la télécommande qui vont avec). Le retour vidéo haute définition numérique, c'est clairement l'avenir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0