MON ENFANT PEUT IL JOUER AVEC UN DRONE?

2-Mon enfant peut-il avoir un drone?

Le drone devient le cadeau à la mode... Mon avis: un drone "jouet" n'est pas un jouet. Surtout pour un enfant en bas âge. Par contre, je connais des enfants de 4-5 ans qui ont fait leurs premiers vols accompagnés d'un adulte qui connait bien le sujet.

Cet adulte montre à l'enfant comment piloter sa petite machine. Cet encadrement est primordial. Certaines connaissances techniques ne sont pas vraiment accessibles à un très jeune enfant: déterminer qu'une hélice est voilée, calibrer les accéléromètres, savoir s'arrêter quand les batteries ont besoin d'être chargées (c'est à dire après 3-4 minutes de jeu), charger les batteries....

 

Et attention : Un drone c'est fragile! Il y a a peu de risques de se blesser avec un petit drone jouet ( attention toutefois  aux yeux...), mais un enfant livré à lui même avec un drone ne saura pas le faire décoller et voler dans de bonnes conditions. L'appareil finira tragiquement, l'émerveillement faisant rapidement place à la frustration.

Tout petit tout mignon quand ça vole pas!
Tout petit tout mignon quand ça vole pas!

Privilégiez un tout petit drone équipé d'un baromètre. Pourquoi? Parce qu'un tel drone est stabilisé en altitude et l'enfant n'aura pas à jouer constamment avec le joystick des gaz, pas facile à doser au début même pour un adulte. Avec un tel drone, je monte joystick, le drone monte et se stabilise quand j'arrête de monter (joystick au point milieu). Je descend le joystick, le drone descend et se stabilise quand je reviens au point milieu. FACILE! Cette stabilisation en hauteur simplifie tout et je peux me concentrer sur mon pilotage.

Et surtout, les tout premiers vols se feront en intérieur. Le premier vol se terminera obligatoirement par un crash ou un drone collé au plafond. Il vaut mieux que l'essai se fasse dans un espace clos. Fermez les fenêtres! Utilisez une grande pièce vide, sans bibelot fragile! Si il y a une personne qui a les cheveux longs, mettez lui un bonnet. J'ai déjà vécu l'emmêlement des hélices dans les cheveux de ma fille, de ma femme, après il n'y a plus qu'à sortir les ciseaux! Oups!


SUICIDE D'UN DRONE DANS LA CHEMINÉE


C'est seulement si il est bien encadré qu' un enfant va rapidement acquérir des automatismes et des réflexes de vol. Bien plus vite qu'un adulte!

Ensuite, a partir de 12-13 ans, (voire moins si il est dégourdi), il n'y a pas de problème pour qu'un enfant vole de ses propres ailes avec ce genre de petit appareil, même sans baromètre. On parle ici de petit drone jouet.  pas encore de drone racer, appareil beaucoup plus dangereux à manipuler.