La fabrique circulaire: des antennes au top?

Quand on pilote de petits drones en FPV, pas la peine d'avoir un retour vidéo qui porte sur des kilomètres. Quelques centaines de mètres suffisent largement, surtout que la portée radio de ces petits engins est du même ordre. Mais une fois qu'on commence à monter des drones plus sérieux qui filent autour des 100 km/h, ce n'est plus la même histoire. Il faut un retour vidéo qui assure, sinon vous ne profiterez pas pleinement du potentiel de votre machine.

Quelles solutions pour un signal vidéo de qualité?

Plusieurs solutions

La puissance du VTX. Augmenter la puissance vidéo va améliorer la portée du signal. 25 mW maximum en France... C'est pas beaucoup, sachant que certains émetteurs VTX peuvent monter jusqu'à 1 W. Vous faites ce que vous voulez moi j'ai rien dit!

 

La qualité du récepteur. Les récepteur diversity ont un avantage. On travaille avec deux récepteurs en simultané, chaque récepteur ayant sa propre antenne. Le meilleur signal est sélectionné automatiquement. Il est donc intéressant de mixer le type d'antenne (directionnel, omnidirectionnel) pour augmenter la qualité de réception. Les récepteurs True D ou Rapid Fire à installer sur des lunettes FPV font aussi des merveilles (mais c'est cher).

 

La qualité de l'antenne. Vous pouvez avoir un super récepteur à 600€, un VTX d'1 Watt, si vos antennes sont nulles, tout ce joli monde ne sert à rien. Une antenne de qualité est primordial. Bonne nouvelle: l'antenne VTX n'est pas ce qui coûte le plus cher.

S' il ne fallait retenir qu'une antenne

S'il ne fallait en retenir qu'une seule, ce serait celle là
S'il ne fallait en retenir qu'une seule, ce serait celle là

J'ai essayé plusieurs antennes sur mes lunettes EV200D, avec des résultats plus ou moins heureux. Certaines antennes sortent un peu du lot, améliorent un peu la réception mais rien de transcendant.

J'avais déjà lu sur les forums que  les antennes de la Fabrique Circulaire avaient un pouvoir quasi miraculeux. Je décide donc d'acheter 2 antennes, une pour les lunettes et une pour le drone. Bon, 38,5€ l'antenne, ce n'est pas vraiment donné, mais je prends le risque.

 

Je choisis le modèle Antenne SL Pentalobe 5.8Ghz chez Drone FPV Racer.com.

Comme d'habitude chez FPV Racer, je les reçois très vite (C'est pas Bangoude). J'ai un peu de mal à comprendre la construction du capuchon de l'antenne, mais un tuto me montre la technique. C'est ici ! C'est très simple. Il faut toutefois chauffer une gaine thermo avec un fer à souder ou autre.

 

Je fais un essai avec mon ZMR 180. Et là, c'est la grosse claque. Ouahh! Ça porte loin, très loin. C'est pas un peu mieux, c'est carrément mieux. Je double largement ma distance de réception, et quelle réception! C'est net, précis, pas de glitches. Si j'avais su, j'aurai commencé par là.

 

La réputation des antennes de La Fabrique Circulaire est largement méritée. Alors avant d'investir dans du matériel beaucoup plus coûteux, commencez par essayer ces antennes. C'est un petit investissement, mais c'est un autre monde. Ces antennes sont fabriquées à la main en France (cocorico). De plus, avec elles, vous pouvez diminuer votre puissance d'émission au niveau du VTX et (peut être) respecter la législation française, vous évitant ainsi de devenir un dangereux criminel.

 

La Fabrique Circulaire construit aussi d'autres antennes, c'est ici. Je n'ai aucun intérêt à chanter ses louanges, mais pour une fois qu'un produit est largement meilleur que le reste, autant en parler. Si vous connaissez d'autres modèles d'antenne performants, n'hésitez pas à l'écrire dans les commentaires.